“I don’t suppose you happen to have a
match on you, do you?”
The New Yorker
¤ Le livre de la semaine
! Max
Weber : Concepts fondamentaux de la
sociologie. Edité et traduit par Jean Pierre Grossein, Tel Gallimard. Compte rendu de Lecture.org
¤ L'étude de la semaine
Insee
Première
! Evolution
récente du divorce en France
¤ Le graphique de la semaine
Revue
de presse
SOCIETE
Groupes sociaux professionnels
! Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? (Le Monde)
Quiz: Les chiffres du monde ouvrier en quiz (Le Monde)
Violence
! Scène
de massacre dans l’Alsace préhistorique (Le Monde)What if PTSD Is More Physical Than Psychological? (NYT)
Mouvement
social
! Le
mouvement social de 2016: vers un échec annoncé?,
par Guy Groux (Télos)! Trois vidéos du Monde sur la loi travail : l'article 2, le licenciement, les heures supplémentaires (Le Monde)
Le moment Nuit Debout, par Monique Dagnaud (Télos)
Air France : pourquoi les pilotes vont-ils faire grève ? (Le Monde)
Education
Bac :
les filles doutent plus, mais réussissent mieux (Le
Monde)Le bac pro toujours miné par une mauvaise image (Le Monde)
“What’s
more important—that you don’t catch cold or that people don’t laugh at you?”
The New Yorker
ECONOMIE
Progrès
technique et croissance
Why the
Economic Payoff From Technology Is So Elusive (NYT)
Réformes
structurelles
La loi
travail confrontée aux principes des réformes économiques,
par Charles Wyplosz (Télos)
Destruction
créatrice
Le
chiffre d’affaires des taxis stagne depuis 2008 (Le
Monde)
Prix
immobiliers
The
Overinflated Fear of Being Priced Out of Housing,
by Robert Shiller (NYT)
Propriété
intellectuelle
! Multimedia: Les
droits d’auteur des oeuvres de Ravel : un cas d’école juridique (France
Musique)
The New yorker
1. Nouvelles d'Asie
Japon
De l’abandon comme technique éducative au Japon (Le Monde)
Inde
Paysans
et tradeurs guettent la mousson (Le Monde)
Chine
China
Tries to Redistribute Education to the Poor, Igniting Class Conflict
(NYT)
2. Nouvelles d'Afrique
Malawi
The
killing of albinos: Murder for profit (Economist)
3. Nouvelles d'Amérique
USA
A Yale,
une pétition relance le débat sur l’ingérence des élèves dans les programmes
(Le
Monde)